Lancement de mon activitĂ©, mon organisation 🧐

Pas Ă©vident de lancer son activitĂ©. Par oĂč commencer ? Que faut-il faire et comment prioriser ses tĂąches ? Aujourd’hui dans cet article je ne vais pas t’expliquer « comment lancer ton activité », je ne te parlerai donc pas de paperasse et ne t’expliquerai pas les dĂ©marches pour te dĂ©clarer comme freelance,  il y a dĂ©jĂ  Ă©normĂ©ment d’articles sur le sujet, je te laisse faire tes propres recherches. En revanche, dans cet article j’ai envie de te parler de mon organisation pour crĂ©er et lancer mes produits/services et mettre en place mon site web. Je t’explique ? C’est parti !

CrĂ©ation de mon activitĂ© et de mes produits, quelle organisation ? Â đŸ€“

1) METTRE EN ORDRE SES IDEES  đŸ€Ș

La premiĂšre chose que j’ai tentĂ©e de faire c’est de dĂ©mĂȘler mon noeud d’idĂ©es, de rĂ©aliser un brainstorming et de catĂ©goriser le tout. En effet, des idĂ©es pour le « RE-lancement » de mon site web j’en avais des tonnes, mais Ă©taient-elles toutes bonnes, toutes rĂ©alisables, correspondaient-elles Ă  ma ligne Ă©ditoriale ? J’ai donc tout simplement pris une feuille blanche et mon cahier de note. Sur ma feuille blanche j’ai Ă©crit tout ce qui me venait en tĂȘte, des mots, des phrases, des envies, des besoins, des idĂ©es etc. J’y ai notamment notĂ© les services/produits que je souhaitais vendre, et j’ai commencĂ© Ă  les ranger par catĂ©gories. J’ai ajoutĂ© des choses, en ai rayĂ© d’autres et ainsi de suite. Quand cela a commencĂ© Ă  devenir un peu plus claires sur ma feuille et surtout dans mon esprit, j’ai retranscrit l’ensemble de mes Ă©crits sur mon cahier de notes.

2) REALISER UNE LISTE DE TACHES A EFFECTUER Â đŸ€”

Toujours sur mon cahier de notes, j’ai rĂ©alisĂ© une liste de tĂąches Ă  effectuer, tĂąches que j’ai cochĂ©es et surlignĂ©es au fur et Ă  mesure qu’elles Ă©taient faites. Je me suis alors rendue compte d’une chose :

  •  Ces petites tĂąches qui me semblaient « innocentes » et « rapides » Ă  rĂ©aliser, ne l’Ă©taient pas vraiment. Lorsqu’on Ă©crit une tĂąche (par exemple : Faire la communication du site) cela reste hyper vague, en rĂ©alitĂ© on Ă©crit une tĂąche « gĂ©nĂ©raliste » qui nous aide Ă  nous souvenir de ce qu’il faut faire. Cependant de cette tĂąche dĂ©coulent plein d’autres petites tĂąches que l’on ne pense pas forcĂ©ment Ă  noter (exemple : CrĂ©er des articles, crĂ©er les templates pinterest, contacter tel site, planifier le feed instagram etc.) Alors que je pensais pouvoir rĂ©aliser 5 ou 6 tĂąches « finger in the nose » en un aprĂšs-midi,  je me suis retrouvĂ©e Ă  n’avoir validĂ©e que 2 d’entre elles, car je n’avais pas mesurĂ© l’ampleur et l’importance de cette derniĂšre. Ce qui m’amĂšne a …
  • Etre PRÉCIS sur les tĂąches Ă  rĂ©aliser et crĂ©er des « sous-tĂąches » a prioriser par ordre d’importance et d’urgence.

3) ORGANISER SON TEMPS ✍

Mon dieu mais qu’est-ce que ça peut paraĂźtre rapide et simple de monter son activitĂ©, en rĂ©alitĂ© qu’est-ce que ça peut prendre du temps. De la confection de produits et/ou services, Ă  la crĂ©ation du site, Ă  la communication en passant par tout ce que tu n’avais pas prĂ©vu et que tu rajoutes au fur et Ă  mesure, aille aille aille.

J’ai fait ma maline … Tiens je vais proposer des templates Elementor prĂȘt Ă  l’emploi ! 🙂

Cool ton idĂ©ee cocotte, mais est-ce que tes futurs clients savent ce qu’est un template, connaissent-ils tous Elementor ? Et sauront-ils installer ton template sans rencontrer de problĂšmes ? Car ce qu’il faut penser avant tout lorsque tu vends un produit physique ou numĂ©rique, c’est la « satisfaction client » et par consĂ©quent le « SAV ».

Ah ben … il faut que je rajoute un GUIDE D’INSTALLATION et peut-ĂȘtre une vidĂ©o aussi, c’est plus parlant … et hop ! Deux tĂąches supplĂ©mentaires non prĂ©vues … Donc du temps, encore du temps …

L’agenda devient soudain ton meilleur ami, tu as rĂ©alisĂ© ta liste de tĂąches Ă  faire ? Et bien maintenant essaie d’estimer combien de temps te prendra chacune d’elles, de quoi auras-tu besoin pour les rĂ©aliser et tente de les rĂ©partir sur ta journĂ©e/semaine/mois. En bref : planifie-les sur ton agenda ! 

4) PRENDRE DES PAUSES ! Â đŸ€Ż

Ah ! Les pauses ! Cette chose que tu n’oses pas t’accorder tant tu vois ton retard s’accumuler et que tu veux avancer.  Cette chose pourtant tellement bĂ©nĂ©fique pour ton activitĂ©. Je me suis vue pĂ©ter des plombs car fatiguĂ©e, je n’arrivais plus Ă  rĂ©flĂ©chir, je faisais des bĂȘtises, j’en avais marre ! (C’Ă©tait clairement contre productif) puis un moment je me suis dis « STOP ! PAUSE ». Je me suis vidĂ©e la tĂȘte, je me suis changĂ©e les idĂ©es, reposĂ©e et j’ai fini par revenir sur mon Ă©cran avec une tonne d’idĂ©es supplĂ©mentaires (et par consĂ©quent avec encore une tonne de boulot aussi, oui je dois l’avouer haha) mais je me suis dĂ©bloquĂ©e l’esprit et j’ai avancĂ© deux fois plus vite que quelques heures auparavant. Conseil primordial : ACCORDE-TOI DES PAUSES !!!!

5) SAVOIR BOULEVERSER SON EMPLOI DU TEMPS ✋

Bouleverser son emploi du temps ? Mais qu’est-ce que j’entends par lĂ  ? Tout simplement remplacer des tĂąches que tu Ă©tais censĂ© faire, par d’autres. Il m’est arrivĂ©e certains jours d’avoir prĂ©vu de travailler telle ou telle tĂąche, mais je n’en avais ABSOLUMENT AUCUNE ENVIE le moment venu et ce, pour diverses raisons (une journĂ©e difficile, un manque de motivation, un petit moral etc.) pourtant il me fallait avancer sur mon activitĂ©. Et bien j’ai tout simplement bouleversĂ© mon emploi du temps en Ă©changeant les tĂąches. Bien Ă©videment c’est Ă  toi de juger si les tĂąches sont « importantes » et/ou « urgentes » mais si elles peuvent ĂȘtre remplacĂ©es par une autre tĂąche alors n’hĂ©site pas, interchange-les. RĂ©alise sur le moment des choses qui te paraissent en adĂ©quation avec ton Ă©tat Ă©motionnel du moment, avec ton niveau d’Ă©nergie, et surtout tes ENVIES.

VoilĂ , j’espĂšre que cet article t’aura plu, que peut-ĂȘtre te reconnaitras-tu aussi au travers de ces quelques lignes et qu’il te dĂ©culpabilisera 🙂

Et toi, tu as lancĂ© ton business ? Comment t’organise-tu au quotidien pour mener Ă  bien tes projets ? 

As-tu tĂ©lĂ©charger ton pack de bienvenue pour devenir une freelance organisĂ©e ? đŸ€“Cela pourrait t’aider Ă  planifier ton business tout en douceur Â đŸ„° Alors si ce n’est pas encore fait :

> GO GO GO 

 

photo : Freepik

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