Pourquoi choisir wordpress ?

WordPress ? Kesako ?

WordPress est un CMS, c’est à dire un système de gestion de contenus. A la différence d’un site web classique, tu n’as pas besoin d’être un expert en codage pour créer ton site, tu te connectes simplement à l’interface pour créer et gérer ton site web. 33% des sites aujourd’hui sont créés avec ce CMS.

WordPress, comme toute autre interface possède ses avantages et ses inconvénients. Certains lui reprochent d’être trop compliqué, je dois bien avouer que durant un temps ce fut le cas. A mes débuts j’ai énormément lu, énormément pratiqué avant de pouvoir réaliser quelque chose de convenable, cependant sache que depuis, WordPress a bien évolué ! Terminé le WordPress où l’on passait des heures à « bidouiller » pour tenter de construire une page web, aujourd’hui tu as le choix de créer ton site à la méthode « glisser/déposer », je t’explique tout ça en détails plus bas.

Les avantages de WordPress

  • WordPress s’installe désormais en 1 clic ! (Terminé les heures à tenter de l’installer, aujourd’hui la plupart des hébergeurs web proposent les modules en 1 clic, comme leur nom l’indique il te suffit de te rendre sur le module et de cliquer sur « installer WordPress » et hop le tour est joué)
  • Rien n’est impossible avec WordPress : Ce CMS te propose de nombreuses extensions (plugins) gratuits & payants (alors certains boude sur le fait qu’il faut payer les extensions de WordPress, personnellement en plus de 10 ans, je n’ai acheté qu’une seule extension car il y en a TELLEMENT de gratuites faisant très largement l’affaire).
  • WordPress te propose de nombreux Designs personnalisables : De nombreux thèmes sont disponibles sur cette plateforme, il y en a absolument pour tous les goûts.
  • Il est optimisé pour le SEO (référencement web)
  • Ton site sera responsif (adapté à tous les écrans: PC, tablettes, portables …)
  • Tu souhaites créer le visuel toi-même ? Aucun problème, WordPress met à ta disposition des éditeurs visuels en DRAG & DROP (C’est à dire en GLISSER/DÉPOSER) pour t’aider à construire tes pages web. Elementor, le thème Divi, gutenberg, visual composer … l’un d’eux deviendra bientôt ton meilleur ami.
  • Envie de créer ton site web pour y vendre tes produits ? Tu peux tout à fait créer ton site E-COMMERCE.
  • Le prix : WordPress est TOTALEMENT GRATUIT (hors plugins que tu souhaiterais acheter), ton site ne te coûtera alors que le prix de ton hébergement web + celui de l’achat de ton nom de domaine.

L’un des nouveaux gros points positifs de WordPress, Les éditeurs visuels

Le GROS point positif de WordPress est assez récent, il s’agit des éditeurs visuels. Visual composer, gutenberg, Elementor … sont des « pages builder » (Constructeur de pages) c’est à dire des interfaces en glisser/déposer qui vont te permettre de créer ton site à ton image. Avec ces extensions gratuites tu pars d’une page blanche, il te suffit ensuite de choisir l’élément que tu souhaites ajouter en le glissant de ta barre d’outils vers ta page. Comme les images valent mieux que les mots, je t’invite à regarder l’extrait ci-dessous pour mieux comprendre.

Résultat de recherche d'images pour "gif elementor"

Tu peux créer différentes sections comprenant 1, 2, 3 colonnes ou plus, ajouter des photos, des titres, du texte, créer une landing page, une galerie d’images pour créer un portfolio par exemple, des boutons d’appel à l’action et ce, en un tour de main.

 

Les inconvénients de WordPress

Parce que oui, il y en a tout de même …

  • Les mises à jour : Qui dit installation d’extensions (gratuites ou payantes) dit forcément les mettre à jour. En général tu as des mises à jour journalière à réaliser (mais elles ne te prendront que quelques secondes, juste le temps d’appuyer sur le bouton « mettre à jour ») je conçois cependant que faire cette action tous les jours puisse être usant, moi la première je soupire quand c’est le cas.
  • Ton site peut être plus lourd, plus longs : Plus tu utiliseras de plugins (extensions) plus ton site sera lourd et par conséquent moins il s’affichera rapidement.

 

En résumé pourquoi devrais-tu utiliser WordPress pour créer ton site web ?

  • Parce qu’il est devenu facile d’utilisation, qu’il est ergonomique, facile à prendre en main.
  • Parce qu’il te propose désormais des »pages builder » qui vont te permettre de créer un site facilement à ton image, selon tes envies, tes besoins et ceux de tes utilisateurs.
  • Parce qu’il est GRATUIT (L’installation de WordPress est totalement gratuite, ton site ne te coûtera alors que le prix de la réservation de ton hébergement web + l’achat de ton nom de domaine soit environ une 50ène d’euros selon l’offre que tu choisis)
  • Parce que le référencement est optimisé (WordPress est connu pour être l’un des CMS les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche)
  • Parce qu’il propose des thèmes, des designs variés et responsifs (adaptés à tous les écrans, tablettes, mobiles, pc …) surtout si tu utilises un page builder.
  • Parce qu’il est par conséquent totalement PERSONNALISABLE

 

Alors convaincu ? 

1 réflexion sur “Pourquoi choisir wordpress ?”

  1. Ping : Comment créer ton site web ? (pré-requis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !